Les actions de gestion

Les actions de gestion que l’ADENA met en œuvre au sein du Bagnas sont nombreuses et très diversifiées. Voici quelques exemples :

Le comptage des oiseaux d’eau

Les oiseaux d’eau du Bagnas sont comptés tous les 10 jours depuis plus de 30 ans à partir de 14 points fixes d’observation. Ce suivi permet d’étudier l’évolution des populations d’oiseaux au fil du temps et de participer à l’évaluation des effectifs nationaux. Cette action a été mise en place dès le début de la création de la réserve et depuis, plus de 90 000 données ont été recensées.

Le baguage

Chaque année, des campagnes de baguage de passereaux paludicoles (qui vivent dans la roselière) sont organisées sur la réserve par des équipes de bénévoles naturalistes agréés par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. C’est un réel outil de suivi qui permet de déterminer les voies de migration, les zones d’hivernage et de nidification de ces oiseaux au niveau national voire européen.

Le suivi hydrologique

Ce suivi est effectué toutes les deux semaines sur une vingtaine de stations. Sont mesurés : la hauteur d’eau, la salinité, la température, le pH et le taux d’oxygène dissout. Cela permet à l’ADENA de suivre l’évolution des eaux du Bagnas

Le pastoralisme et la fauche

Le pâturage de chevaux et la fauche (coupe mécanique) des prairies du Bagnas permet d’éviter la fermeture des milieux ouverts. Des conventions sont signées avec des éleveurs locaux qui s’engagent à respecter un cahier des charges favorable à la biodiversité du Bagnas.

Les chantiers nature

De nombreux chantiers nature sont organisés chaque année par l’équipe de la réserve avec la mobilisation de bénévoles de l’ADENA, de publics en insertion, de scouts ou de groupes scolaires :

  • Protection du cordon dunaire par la pose de ganivelles (clôture qui piège le sable pour la constitution du cordon dunaire)
  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Le suivi de la Cistude d’Europe

La Cistude d’Europe est une petite tortue d’eau douce qui a été réintroduite dans la réserve naturelle en 2008. Très menacée par l’urbanisation de notre région, elle était par le passé très fréquente dans les canaux d’eau douce. L’ADENA étudie tous les 5 ans la population de cette espèce afin d’attester la réussite de cette action de réintroduction.

Le suivi des macrophytes

Les macrophytes désignent tous les végétaux aquatiques et algues visibles à l’œil nu. La lagune du Grand Bagnas et les lagunes temporaires du Petit Bagnas abritent une grande diversité de ces espèces qui témoignent de la bonne qualité de l’eau des lagunes. Suivre ces espèces dans le temps permet au gestionnaire de s’assurer du bon état écologique des lagunes.

La gestion des espèces exotiques envahissantes

Une espèce exotique envahissante est un animal ou un végétal introduit hors de son aire de répartition naturelle. Ces espèces peuvent exercer une pression par la prédation ou la compétition sur les espèces locales.

C’est une réelle menace pour la diversité biologique locale et elle peut avoir des conséquences écologiques, économiques et sanitaires.

Des espèces exotiques envahissantes ont été recensées sur le site du Bagnas. Des chantiers de lutte sont menés depuis plusieurs années et ont permis de limiter la progression de nombreuses espèces comme la Jussie, le Bourreau des arbres, l’Olivier de Bohême ou la Tortue de Floride.