L’équipe salariée
14 salariés s’investissent au sein de l’ADENA et s’organisent autour de 3 pôles :
- Pôle « Gestion du Bagnas »
- Pôle « Etude et préservation de la biodiversité »
- Pôle « sensibilisation à la nature »
Pour télécharger l’organigramme de l’ADENA, cliquez ici.
Cette équipe technique est très souvent accompagnée par des stagiaires, des saisonniers ou des services civiques.

Julie Bertrand
Directrice de l’ADENA
Julie oriente stratégiquement l’association en lien avec le Conseil d’Administration. Elle encadre l’équipe technique et assure la gestion financière et administrative de l’ADENA. D’autre part, elle représente l’ADENA et la réserve naturelle auprès des partenaires.

Xavier Fortuny
Conservateur de la Réserve naturelle du Bagnas
En tant que conservateur, Xavier prépare et coordonne les actions de protection, de surveillance, de recherche et de gestion de la réserve naturelle. Il est le garant de la bonne exécution du plan de gestion de la réserve.
Xavier participe également directement à la mise en œuvre des actions scientifiques sur la réserve, en particulier sur les volets flore et habitats naturels

Antoine Cornet
Garde technicien de la réserve naturelle du Bagnas
Antoine met en œuvre et coordonne les divers travaux prévus par le plan de gestion, tels que la manipulation des ouvrages hydrauliques, les chantiers de régulation des espèces invasives, la pose de ganivelles. Il appuie le chargé d’études scientifiques dans ses missions de suivis terrain.
Assermenté garde du littoral et garde de réserve naturelle, Antoine assure également la surveillance du site pour garantir le respect de la réglementation.

Marianne Gabirot
Coordinatrice du pôle Etude et Préservation de la Biodiversité
Marianne a pour mission de faire rayonner l’expertise de l’ADENA en Zones Humides méditerranéennes. Elle coordonne des projets collaboratifs sur les enjeux scientifiques et de gestion de la biodiversité dans d’autres sites naturels et à différentes échelles géographiques. Elle pilote notamment le projet Roselières littorales d’Occitanie qui a pour objectif d’accompagner les gestionnaires sur la prise en main d’une boîte à outils qui permettra de suivre le bon fonctionnement des roselières et de mieux comprendre leur devenir face au changement global. Elle travaille également avec Noémie Nojaroff sur le projet d’amélioration des connaissances et de gestion des plantes exotiques envahissantes sur la réserve et à l’échelle du Bassin de Thau.

Noémie Nojaroff
Chargée de missions
Noémie travaille sur le projet européen LIFE Natur’Adapt, qui vise à adapter la gestion du site du Bagnas au changement climatique.
Elle travaille également sur le projet d’amélioration des connaissances et de gestion des plantes exotiques envahissantes sur la réserve et à l’échelle du bassin de Thau.

Clara Rondeau
Chargée d'études scientifiques
Au sein du pôle Gestion, Clara effectue des études et suivis scientifiques dans la Réserve naturelle nationale du Bagnas et sur d’autres sites connectés au Bagnas. Elle travaille avec des experts et partenaires de l’ADENA sur des projets locaux, départementaux et régionaux.
De 2019 à 2021, Clara a porté et mis en œuvre, avec les sites pilotes, le projet régional « Vers une stratégie de conservation à long terme des roselières littorales d’Occitanie ».

Laëtitia Nguyen Van Nghiem
Éducatrice nature et chargée de la vie associative de l’ADENA
Laetitia a rejoint l’équipe de l’ADENA en avril 2021, tout d’abord en remplacement d’Amélie Guyomard le temps de son congé parental. Titulaire d’un Master II sur la gestion des littoraux et des mers, Laetitia s’est formée à l’animation au fil de son évolution professionnelle. Compétente sur les différents sujets portés par l’ADENA, grâce à sa formation et ses expériences, Laetitia intervient dans les classes mais également auprès du grand public. Elle a à cœur de monter des projets pédagogiques et de partager sa curiosité et sensibilité pour le vivant.
En parallèle, elle anime la vie associative en organisant une dynamique au sein des adhérent.e.s de l’ADENA.

Guilhem Duvergé
Éducateur nature
Guilhem a intégré l’ADENA en mars 2022. Il est titulaire d’un BAFA, d’un Master II d’ingénierie en écologie, et d’un diplôme vétérinaire. Il met à profit sa formation de scientifique et d’animateur au sein de l’ADENA pour guider les visiteurs sur les différents sites d’intérêts mais également faire des interventions avec des classes et les centres aérés. Rendre accessible à tous les concepts scientifiques, la richesse du vivant et les enjeux de la conservation sont des objectifs qui l’intéressent particulièrement.

Manon Lasternas
Éducatrice nature (Remplace Elodie Blanquet)
Manon a rejoint l’équipe en fin d’année 2021 pour renforcer le pôle sensibilisation à la nature. Diplômée d’un BTSA Gestion et Protection de la nature, du BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable et du BPJEPS Activité de Randonnées (à pied et à vélo), elle a souhaité s’impliquer dans ce domaine naturaliste, scientifique qui lui plaît tant. Elle est très attachée à ce qui l’entoure et elle souhaite partager ses passions en privilégiant l’immersion dans la nature.

Julia Parra
Responsable du pôle sensibilisation / Chargée de communication
Julia a rejoint l’équipe en été 2022 pour coordonner le pôle sensibilisation. Elle assure également la communication de l’association pour faire rayonner les actions de l’ADENA sur le territoire.

Benoit Vibarel
Agent technique
Benoit accompagne le chargé d’études, le garde technicien ainsi que les nombreux stagiaires sur le terrain, afin de mettre en place les actions et d’assurer, avec eux, la bonne gestion du site. Il veille en appui au garde technicien au bon fonctionnement des équipements et du matériel.

Karen Ringel
Assistante administrative
Karen s’occupe de la gestion administrative : des missions multiples et variées pour assurer le fonctionnement courant de l’association.
Elle gère également une partie de la vie associative : les inscriptions aux activités proposées et les adhésions.
Elle est présente à l’accueil de la Maison de la Réserve naturelle nationale du Bagnas où elle informe les visiteurs en équipe avec nos bénévoles.

Amélie Guyomard
Éducatrice nature et chargée de la vie associative de l’ADENA (Absente)
Amélie a pour mission d’animer des séances pédagogiques permettant la découverte des écosystèmes principalement lagunaires, envers tout public : scolaires, grand public, groupes. Elle conçoit des outils pédagogiques favorisant le questionnement et la compréhension des milieux dans leur globalité.
En parallèle, elle anime la vie associative en organisant une dynamique au sein des adhérent.e.s de l’ADENA.

Elodie Blanquet
Éducatrice nature (Absente)
Elodie a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales. En tant qu’animatrice nature, elle fait découvrir les richesses (faune et flore) de la réserve et de ses alentours à un public varié : scolaires, groupes, grand public. A travers des animations ludiques et pédagogiques, elle partage sa passion pour la nature.
Elle s’occupe aussi d’une partie de la communication pour faire connaitre et mettre en avant les activités proposées par l’ADENA.
Le conseil d’administration
Les membres du bureau
Les autres membres du conseil d’administration :
- Yves BRIOT
- Agnès CARLIN-GIZARD
- Jean-Marc CHATAIN
- Christine FELIX
- Serge GASNIER
- Michel LOGNONE

Les adhérents
L’ADENA est également, et avant tout, composée de ses adhérents, dont certains sont des membres bénévoles actifs.
Fin 2021, l’ADENA comptait 126 adhérents.