L’équipe salariée

9 salariés s’investissent au sein de l’ADENA et s’organisent autour de 4 pôles :

  • Pôle scientifique
  • Pôle roseau
  • Pôle animation
  • Pôle vie associative

Pour télécharger l’organigramme de l’ADENA, cliquez ici.

Cette équipe technique est très souvent accompagnée par des stagiaires, des saisonniers ou des services civiques.

Julie Bertrand

Julie Bertrand

Directrice de l’ADENA et Conservatrice de la réserve naturelle du Bagnas

Julie oriente stratégiquement l’association en lien avec le Conseil d’Administration. Elle encadre l’équipe technique et assure la gestion financière et administrative de l’ADENA. D’autre part, elle représente l’ADENA et la réserve naturelle auprès des partenaires.

En tant que conservatrice, Julie est en charge de la coordination de l’ensemble des actions et de la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle.

adena.conservateur@espaces-naturels.fr

Xavier Fortuny

Xavier Fortuny

Chargé d’études scientifiques sur la réserve naturelle du Bagnas

Xavier est le référent scientifique du Bagnas. Son rôle est de mettre en place les protocoles de suivis, de récolter les données de terrain et de les analyser. Ce travail permet de connaitre finement le fonctionnement des milieux et des espèces animales et végétales. Xavier veille à la bonne conservation de cet espace naturel protégé par le biais de sa gestion.

adena.suivietgestion@espaces-naturels.fr

Mathieu Lognos

Mathieu Lognos

Garde technicien de la réserve naturelle du Bagnas

Mathieu met en œuvre et coordonne les divers travaux prévus par le plan de gestion, tels que la manipulation des ouvrages hydrauliques, les chantiers de régulation des espèces invasives, la pose de ganivelles. Il appuie le chargé d’études scientifiques dans ses missions de suivis terrain.

Assermenté garde du littoral et garde de réserve naturelle, Mathieu assure également la surveillance du site pour garantir le respect de la réglementation.

adena.technicien@espaces-naturels.fr

Noémie Le Gars

Noémie Le Gars

Attachée de direction et Chargée de mission Zone Humide du Bagnas

Noémie travaille, en appui à la direction, sur différentes tâches administratives. Elle est notamment chargée de réaliser les demandes de subventions.

En parallèle, elle a également pour mission d’animer le plan de gestion de la zone humide du Bagnas en coordonnant les actions avec les partenaires du territoire. De plus, avec Xavier, Noémie travaille sur les scénarios hydrauliques de gestion de l’étang du Bagnas.

adena.legars@gmail.com

 

Amélie Guyomard

Amélie Guyomard

Animatrice nature et chargée de la vie associative de l’ADENA

Amélie a pour mission d’animer des séances pédagogiques permettant la découverte des écosystèmes principalement lagunaires, envers tout public : scolaires, grand public, groupes. Elle conçoit des outils pédagogiques favorisant le questionnement et la compréhension des milieux dans leur globalité.

En parallèle, elle coordonne la vie associative en organisant une dynamique au sein des adhérent.e.s de l’ADENA.

adena.vieasso@espaces-naturels.fr

 

Elodie Blanquet

Elodie Blanquet

Animatrice nature

Elodie a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales. En tant qu’animatrice nature, elle fait découvrir les richesses (faune et flore) de la réserve et de ses alentours à un public varié : scolaires, groupes, grand public. A travers des animations ludiques et pédagogiques, elle partage sa passion pour la nature.

Elle s’occupe aussi d’une partie de la communication pour faire connaitre et mettre en avant les activités proposées par l’ADENA.

adena.animation@espaces-naturels.fr

 

Clara Rondeau

Clara Rondeau

Chargée de projet roselières

Clara est responsable du projet régional porté par l’ADENA « Vers une stratégie de conservation à long terme des roselières littorales d’Occitanie ». Accompagnée par un groupe d’experts et sur une durée de trois ans, elle fixe la stratégie, les moyens, l’organisation et coordonne les actions nécessaires à la réalisation de ce projet.

Elle réunit et rassemble un nombre important de partenaires afin d’élaborer une stratégie de conservation concertée des roselières littorales qui permettra également d’envisager l’avenir de cet habitat face aux changements climatiques à venir.

adena.roselieres@espaces-naturels.fr

 

Benoit Vibarel

Benoit Vibarel

Agent technique

Benoit accompagne le chargé d’études, le garde technicien ainsi que les nombreux stagiaires sur le terrain, afin de mettre en place les actions et d’assurer, avec eux, la bonne gestion du site. Il veille en appui au garde technicien au bon fonctionnement des équipements et du matériel.

Karen Ringel

Karen Ringel

Assistante administrative

Karen a pour mission de réaliser les tâches administratives courantes de l’association, dont la gestion des adhésions. Elle doit veiller au bon fonctionnement administratif de l’ADENA. Traiter, classer, archiver et tenir les documents à disposition de l’équipe.

A cette gestion administrative s’ajoute l’accueil des visiteurs à la Maison de la Réserve du Bagnas en complément des adhérents bénévoles.

adena.administration@espaces-naturels.fr

 

Le conseil d’administration

Les membres du bureau

Dita GUILHEM

Co-présidente de l'association

Julian LE VIOL

Co-président de l'association

Claude BARDON

Trésorier de l'association

Jean-Luc SANDRAL

Secrétaire de l'association

Les autres membres du conseil d’administration :

 

  • Yves BRIOT
  • Agnès CARLIN-GIZARD 
  • Jean-Marc CHATAIN
  • Christine FELIX
  • Serge GASNIER
  • Michel LOGNONE

Les adhérents

L’ADENA est également, et avant tout, composée de ses adhérents, dont certains sont des membres bénévoles actifs.

Fin 2019, l’ADENA comptait 160 adhérents.