L’équipe salariée

15 salariés s’investissent au sein de l’ADENA et s’organisent autour de 3 pôles :

  • Pôle « Gestion du Bagnas »
  • Pôle « Etude et préservation de la biodiversité »
  • Pôle « sensibilisation à la nature »

Pour télécharger l’organigramme de l’ADENA, cliquez ici.

Cette équipe technique est très souvent accompagnée par des stagiaires, des saisonniers ou des services civiques.

Julie Bertrand

Julie Bertrand

Directrice de l’ADENA

Julie oriente stratégiquement l’association en lien avec le Conseil d’Administration. Elle encadre l’équipe technique et assure la gestion financière et administrative de l’ADENA. D’autre part, elle représente l’ADENA et la réserve naturelle auprès des partenaires.

 

julie.bertrand@adena-bagnas.fr

Xavier Fortuny

Xavier Fortuny

Conservateur de la Réserve naturelle du Bagnas

En tant que conservateur, Xavier prépare et coordonne les actions de protection, de surveillance, de recherche et de gestion de la réserve naturelle. Il est le garant de la bonne exécution du plan de gestion de la réserve.

Xavier participe également directement à la mise en œuvre des actions scientifiques sur la réserve, en particulier sur les volets flore et habitats naturels

xavier.fortuny@adena-bagnas.fr

Mathieu Lognos

Mathieu Lognos

Garde technicien de la réserve naturelle du Bagnas

Mathieu met en œuvre et coordonne les divers travaux prévus par le plan de gestion, tels que la manipulation des ouvrages hydrauliques, les chantiers de régulation des espèces invasives, la pose de ganivelles. Il appuie le chargé d’études scientifiques dans ses missions de suivis terrain.

Assermenté garde du littoral et garde de réserve naturelle, Mathieu assure également la surveillance du site pour garantir le respect de la réglementation.

mathieu.lognos@adena-bagnas.fr

Marianne Gabirot

Marianne Gabirot

Coordinatrice du pôle Etude et Préservation de la Biodiversité

Marianne a pour mission de faire rayonner l’expertise de l’ADENA en Zones Humides méditerranéennes. Elle coordonne des projets collaboratifs sur les enjeux scientifiques et de gestion de la biodiversité dans d’autres sites naturels et à différentes échelles géographiques. Elle pilote notamment le projet Roselières littorales d’Occitanie qui a pour objectif d’accompagner les gestionnaires sur la prise en main d’une boîte à outils qui permettra de suivre le bon fonctionnement des roselières et de mieux comprendre leur devenir face au changement global. Elle travaille également avec Noémie Nojaroff sur le projet d’amélioration des connaissances et de gestion des plantes exotiques envahissantes sur la réserve et à l’échelle du Bassin de Thau.

marianne.gabirot@adena-bagnas.fr

                         Noémie Nojaroff

Noémie Nojaroff

Chargée de missions

Noémie travaille sur le projet européen LIFE Natur’Adapt, qui vise à adapter la gestion du site du Bagnas au changement climatique.
Elle travaille également sur le projet d’amélioration des connaissances et de gestion des plantes exotiques envahissantes sur la réserve et à l’échelle du bassin de Thau.

noemie.nojaroff@adena-bagnas.fr

Clara Rondeau

Clara Rondeau

Chargée d'études scientifiques

Au sein du pôle Gestion, Clara effectue des études et suivis scientifiques dans la Réserve naturelle nationale du Bagnas et sur d’autres sites connectés au Bagnas. Elle travaille avec des experts et partenaires de l’ADENA sur des projets locaux, départementaux et régionaux.

De 2019 à 2021, Clara a porté et mis en œuvre, avec les sites pilotes, le projet régional « Vers une stratégie de conservation à long terme des roselières littorales d’Occitanie ».

clara.rondeau@adena-bagnas.fr

 

Laëtitia Marras

Laëtitia Marras

Éducatrice nature et chargée de la vie associative de l’ADENA (Remplace Amélie Guyomard)

Laëtitia a pour mission d’animer des séances pédagogiques permettant la découverte des écosystèmes principalement lagunaires, envers tout public : scolaires, grand public, groupes. Elle conçoit des outils pédagogiques favorisant le questionnement et la compréhension des milieux dans leur globalité.

En parallèle, elle anime la vie associative en organisant une dynamique au sein des adhérent.e.s de l’ADENA.

laetitia.marras@adena-bagnas.fr

Guilhem Duvergé

Guilhem Duvergé

Éducateur nature

Guilhem a pour mission d’animer des séances pédagogiques permettant la découverte des écosystèmes principalement lagunaires, envers tout public : scolaires, grand public, groupes. Il conçoit des outils pédagogiques favorisant le questionnement et la compréhension des milieux dans leur globalité.

guilhem.duverge@adena-bagnas.fr

Manon Lasternas

Manon Lasternas

Éducatrice nature (Remplace Elodie Blanquet)

Manon a pour mission d’animer des séances pédagogiques permettant la découverte de la biodiversité de la Réserve. Elle intervient sur tous types de publics : scolaires, grand public, groupes. Elle conçoit des outils pédagogiques favorisant le questionnement et la compréhension des milieux dans leur globalité.

manon.lasternas@adena-bagnas.fr

Noémie Le Gars

Noémie Le Gars

Attachée de direction et Chargée de mission

Noémie travaille, aux côtés de Julie, sur la gestion administrative et financière de l’association.

Elle est également chargée de la communication de l’association.

En parallèle, Noémie est également coordinatrice du pôle sensibilisation et de la vie associative de l’ADENA.

De plus, avec Xavier, Noémie travaille sur les scénarios hydrauliques de gestion de l’étang du Bagnas.

noemie.legars@adena-bagnas.fr

 

Benoit Vibarel

Benoit Vibarel

Agent technique

Benoit accompagne le chargé d’études, le garde technicien ainsi que les nombreux stagiaires sur le terrain, afin de mettre en place les actions et d’assurer, avec eux, la bonne gestion du site. Il veille en appui au garde technicien au bon fonctionnement des équipements et du matériel.

Karen Ringel

Karen Ringel

Assistante administrative

Karen a pour mission de réaliser les tâches administratives courantes de l’association, dont la gestion des adhésions. Elle doit veiller au bon fonctionnement administratif de l’ADENA. Traiter, classer, archiver et tenir les documents à disposition de l’équipe.

A cette gestion administrative s’ajoute l’accueil des visiteurs à la Maison de la Réserve du Bagnas en complément des adhérents bénévoles.

contact@adena-bagnas.fr

 

Amélie Guyomard

Amélie Guyomard

Éducatrice nature et chargée de la vie associative de l’ADENA (Absente)

Amélie a pour mission d’animer des séances pédagogiques permettant la découverte des écosystèmes principalement lagunaires, envers tout public : scolaires, grand public, groupes. Elle conçoit des outils pédagogiques favorisant le questionnement et la compréhension des milieux dans leur globalité.

En parallèle, elle anime la vie associative en organisant une dynamique au sein des adhérent.e.s de l’ADENA.

 

Elodie Blanquet

Elodie Blanquet

Éducatrice nature (Absente)

Elodie a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales. En tant qu’animatrice nature, elle fait découvrir les richesses (faune et flore) de la réserve et de ses alentours à un public varié : scolaires, groupes, grand public. A travers des animations ludiques et pédagogiques, elle partage sa passion pour la nature.

Elle s’occupe aussi d’une partie de la communication pour faire connaitre et mettre en avant les activités proposées par l’ADENA.

 

Le conseil d’administration

Les membres du bureau

Dita GUILHEM

Co-présidente de l'association

Julian LE VIOL

Co-président de l'association

Claude BARDON

Trésorier de l'association

Les autres membres du conseil d’administration :

 

  • Yves BRIOT
  • Agnès CARLIN-GIZARD 
  • Jean-Marc CHATAIN
  • Christine FELIX
  • Serge GASNIER
  • Michel LOGNONE

Les adhérents

L’ADENA est également, et avant tout, composée de ses adhérents, dont certains sont des membres bénévoles actifs.

Fin 2021, l’ADENA comptait 126 adhérents.